Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Shakti

groupe [World-Jazz]

Groupe créé au début des années 1970 et constitué de John McLaughlin (guitare), Zakir Hussain (tabla), Vikku Vinayakram (ghatam), et Lakshminarayana Shankar (violon).
C'est l'un des précurseurs du style "World Fusion" (ou World Jazz), avec le croisement original du jazz et de la musique indienne traditionnelle.

Le groupe est essentiellement actif entre 1975 et 1977, et fait un come back entre 1999 et 2002 (marqué par l'arrivée du mandoliniste U. Shrinivas et du joueur de Bansurî Hariprasad Chaurasia).

Leur album le plus populaire, et probablement le plus innovateur, se nomme simplement "Shakti" et sort en 1975. Vikku Vinayakram quitte ensuite le groupe, qui enregistre donc en quartette les albums suivants : "A Handful of Beauty" (1976) et "Natural Elements" (1977).

La nouvelle moûture du groupe sort l'album "Remember Shakti" en 1999, en double CD audio.

Info Jazz  Avec Shakti, l'anglais John McLaughlin popularise la musique indienne à l'international, mais est également ovationné par le public indien.

Shakti est un mot védique qui signifie puissance. C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu de la guerre chez les hindouistes. Par extension, shakti désigne l'énergie dynamique féminine.

En plus de réunir le jazz et la musique indienne, le groupe Shakti réunit les musiques du Nord et du Sud de l'Inde (Zakir Hussain étant originaire du nord, contrairement aux autres musiciens indiens, tous originaires du sud).

Partitions de Shakti

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article