Le Mainstream (courant dominant en anglais) a commencé à faire parler de lui dans les années 1950.
Il s'agit à la fois d'une ultime évolution du Bebop et d'un retour aux bases du Swing par les véterans tels Coleman Hawkins, Count Basie ou Duke Ellington.
En effet, hormis les Big Bands, qui ont laissé la place à des formations plus réduites, on retrouve beaucoup de caractéristiques du Swing, comme le rôle prépondérant de la mélodie, et l'aspect "impeccable" du jeu, voire "asceptisé", où la part de l'improvisation diminue.
Dans les années 1960, Le Mainstream connut un essoufflement, en raison de l’émergence d’autres courants du jazz et de la disparition d’une partie des "vétérans".
Mais depuis les années 1970, l’arrivée de nouveaux acteurs comme le saxophoniste Scott Hamilton, le cornettiste Ruby Braff ou le trompettiste Warren Vaché, relance le mouvement.
Les termes "Modern Mainstream" ou "Post Bop" sont employés pour tous les styles de jazz qui ne peuvent être assimilés à un autre style historique.
Ruby Braff
Buck Clayton
Count Basie
Benny Carter
Duke Ellington
Erroll Garner
Scott Hamilton
Coleman Hawkins
Oscar Peterson
Warren Vaché
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