Bebop

Contexte historique

Le Bebop naît au début des années 40, du désir des noirs de sauver le jazz de la récupération commerciale par les blancs, à la fin de l'ère du Swing.

Parmi les pionniers, on peut citer le saxophoniste alto Charlie Parker, le trompettiste Dizzy Gillespie, le pianiste Thelonious Monk, ou le guitariste Charlie Christian. C'est au cours de rencontres informelles, de "jam sessions" dans des clubs de la 52ème rue de New York, qu'il façonnent le nouveau style.

Caractéristiques du Bebop

Jusque-là, l'improvisation jazz dérivait de la ligne mélodique. Les boppers s'engagent quant à eux dans l'improvisation en accords, oubliant souvent la mélodie après le premier chorus. Le soliste est libre d’explorer toutes les possibilités de l’improvisation tant qu’il respecte la structure des accords.

Les formations sont souvent limitées au quintet ou quartet : batterie, contrebasse, piano, plus trompette ou saxo.

Les mélodies s'enrichissent et les harmonies s'imprègnent même de musique classique. Le tempo est quant à lui beaucoup plus rapide que dans les styles précédents.

Le pianiste abandonne le jeu lourd et rythmique de la main gauche qui caractérisait le "stride" pour se concentrer sur la main droite.

La section rythmique devient l'égale de la section mélodique. Le batteur passe à un jeu beaucoup plus axé sur les cymbales et la caisse claire et n'appuie plus forcément chaque temps comme c'était le cas avant.

De même, la contrebasse tient une place plus importante : elle devient un instrument à part entière, avec des passages improvisés.

Enfin, le jeu des instruments à vent est plus syncopé.


Info Jazz  Suite à la grève du syndicat des musiciens de 1942 et 1943-44 , il ne subsiste que peu de traces discographiques de la gestation du bebop.

Différant considérablement du Swing, le Bebop s'est éloigné de la musique à danser, devenant une forme artistique à part entière mais perdant de fait l’adhésion du grand public. Ironiquement, le Bebop qui se voulait d’abord un retour aux origines (noires) du jazz, fut le point de départ du jazz moderne.

Le Bebop est toujours vivant aujourd’hui grâce à des artistes tels que Chick Corea, Keith Jarret ou Herbie Hancock. Ses nouvelles formes sont réunies sous l'appellation "Post-Bop".


New-Orleans Hot-Jazz Swing Bebop Cool-Jazz Bossa-Nova Latin-Jazz Jazz-Rock Acid-Jazz Nu-Jazz

 

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article