Le World Jazz, ou World Fusion désigne le croisement entre le jazz et les musiques du monde. Mot valise donc, qui caractérise la musique pop latine, africaine ou asiatique, lorsqu'elle se teinte de jazz, ou inversement le jazz lorsqu'il prend ces couleurs exotiques.
Le World Jazz est en général une musique tonique, lyrique, apte à séduire un public plus diversifié que le jazz traditionnel.
Le Latin-Jazz des années 1960-70 est une première forme de world fusion, qui consiste à jouer du jazz sur les rythmes traditionnels d'Amérique centrale, notamment brésiliens, cubains et portoricains (les pionniers sont Dizzy Gillespie, Tito Puente, Mario Bauza, Machito, Chucho Valdes, Gato Barbieri, Mongo Santamaria, Sonny Rollins, etc.)
Au début des années 1970, le groupe Shakti (constitué, entre autres, du guitariste anglais John McLaughlin et du violoniste indien L. Shankar.) marie quant à lui le jazz à la musique indienne traditionnelle.
On peut citer aussi le pianiste Abdullah Ibrahim qui remet à l'honneur les origines africaines du Jazz, en s'inspirant de la musique d'Afrique du Sud ("Anatomy of a South African Village", 1965 ; "Echoes from Africa", 1979, etc), et le Saxophoniste Yusef Lateef, qui reprend l'instrumentation islamique traditionnelle.
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article