Smooth

Le Smooth jazz est un descendant du jazz Fusion, mais il a perdu l'aspect exalté, indomptable, de son aïeul. Comme son nom l'indique, c'est un jazz "doux".

L’utilisation du numérique uniformise le son, les musiciens sont ajustés à la perfection, tout s'enchaîne sans heurt, et sans surprise...
Ici, pas de place pour l'improvisation, d’où le débat pour savoir si le terme "jazz" peut vraiment s'appliquer (même problème que pour l'Acid Jazz ou le Trip Hop).

Les instruments à l'honneur sont les claviers électriques, le saxo alto ou soprano, la guitare, la guitare basse et les percussions.

Le Smooth Jazz est peut-être devenu la forme le plus commercialement viable de tous les styles de jazz depuis le Swing. On l'appelle parfois "Rhythm & Jazz", "Jazz-Pop" ou "NAC" ("New Adult Contemporary") pour son aptitude à séduire un public issu de milieux variés (pop, Rock ou R&B) mais néophyte en matière de jazz.

Parmi les dignes représentants de ce courant, on peut citer le saxophoniste Kenny G., le guitariste Ronny Jordan, le groupe Incognito (qui a réuni plus d'une centaine d'artistes sur ses différents albums), la saxophoniste Candy Dulfer, ou des pionniers comme David Sanborn, Grover Washington, Jr., George Benson, George Duke, Earl Klugh, Joe Sample ou encore Bob James.


Candy Dulfer / Dave Stewart - Lily was here
New-Orleans Hot-Jazz Swing Bebop Cool-Jazz Bossa-Nova Latin-Jazz Jazz-Rock Acid-Jazz Nu-Jazz

 

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article