Bossa-Nova

C'est un style de musique brésilienne issu de la samba et influencé par le Cool Jazz, considéré aujourd'hui comme un style de jazz à part entière.

La Bossa Nova Apparaît en 1958, avec le disque "Chega de Saudade", de Vinícius de Moraes (paroles) et Antônio Carlos Jobim (musique), interprété par João Gilberto.
En 1959, la sortie du film "Orfeu Negro" de Marcel Camus contribue à populariser le style, mais c'est en 1963, avec l'album "Getz & Gilberto" (Stan Getz et João Gilberto) et la chanson "Garota de Ipanema" (the Girl from Ipanema), qu'il conquiert le public du monde entier.

Des artistes d'autres horizons inscrivent alors la Bossa Nova à leur répertoire : Ella Fitzgerald avec l'album "Ella Abraça Jobim", Frank Sinatra avec "Francis Albert Sinatra & Antônio Carlos Jobim".

L'instrument de base de la Bossa Nova est la guitare. Une seule guitare suffit pour jouer une Bossa Nova, la main droite (ou gauche si l'on est gaucher) produisant un rythme syncopé caractéristique.
Le piano peut éventuellement se substituer à la guitare (ce qui est utile dans les formations de jazz traditionnelles), et le rythme peut être soutenu par une section spécifique, batterie et/ou percussions.

Depuis le milieu des années 1990, de nombreux artistes européens combinent dans leurs créations musique électronique et Bossa Nova. Il en résulte des styles hybrides appelés BossaElectrica ou TecnoBossa, très à la mode dans les bars lounge d'Europe et d'Asie (aux Philippines notamment).

Parmi ces nouveaux artistes Bossa Nova, on peut citer Bebel Gilberto, la fille du co-créateur du style João Gilberto, et le groupe européen "Nouvelle Vague".


Info Jazz  La petite histoire veut qu'Henri Salvador ait été à l'origine de ce nouveau style musical. Sa chanson "Dans mon île", diffusée au Brésil en 1957 dans un film italien, aurait donné à Tom Jobim l'idée de ralentir la samba et d'y accorder une place plus importante à la mélodie.
Henri Salvador a d'ailleurs été décoré en 2005 de "l'Ordem do Mérito Cultural" (Ordre du Mérite Culturel) par le chanteur et Ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil, en présence du Président Luíz Inácio da Silva.

la définition du terme "bossa nova" semble difficile à donner clairement, même pour les linguistes. En portugais, cela veut dire à la fois "nouvelle bosse", "nouveau truc", "nouvelle technique". C'est ainsi que les créateurs du style le désignaient au début, faute de trouver un terme plus précis pour le nommer. Les années passant, ce nom provisoire est devenu trop familier pour être remplacé, et on l'a définitivement adopté.
En français, il est souvent traduit par "nouvelle vague", ce qui ne colle pas parfaitement à la traduction, mais qui traduit bien l'idée.

Principaux artistes Bossa Nova : João Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Astrud Gilberto, Baden Powell, Toquinho, Roberto Menescal, Stan Getz, Newton Mendonça, Carlos Lyra, Luiz Bonfá, Nara Leão, Roberto Menescal, Charlie Byrd, Oscar Castro Neves, Quarteto em Cy, Marcos Valle, Os Cariocas, Milton Banana.

Quelques morceaux à écouter : Chega de Saudade, The girl from Ipanema, Wave, Desafinado, Corcovado (quiet nights of quiet stars), Once I loved, Summer samba, One note samba.


Joao Gilberto & Tom Jobim - Desafinado
New-Orleans Hot-Jazz Swing Bebop Cool-Jazz Bossa-Nova Latin-Jazz Jazz-Rock Acid-Jazz Nu-Jazz

 

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article