De tous les styles de l'ère Post-Swing, le Latin Jazz est peut-être le plus populaire.
Encore appelé Jazz Afro-Cubain, Mambo ou Cubop (contraction de Cuba et bebop), il s'agit d'un mélange de rythmes cubains, dominés par les percussions, et d'esprit Bebop. Le résultat est une musique énergique et joyeuse, très propice à la danse, d'où son succès auprès d'un large public.
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
Le Latin Jazz agit aux Etats-Unis comme un courant fédérateur, à l'inverse d'autres styles jazz, qui avaient engendré des dissensions entre les grandes régions.
L'instrumentation du latin jazz peut changer, mais typiquement le rythme est assuré par le conga, la timbale, le bongo et autres instruments à percussion cubains (et indirectement, africains). Viennent ensuite le piano, la guitare, les vibraphones, voire les cors, et les voix.
Quoique toujours très joué dans sa forme originelle, le Latin jazz a aujourd'hui de nouvelles déclinaisons, et la touche latine est appliquée à d'autres formes de jazz, comme le funk. Les solistes y font également leur apparition.
Chico Alvarez - La Clave, Maraca y Guiro
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article