Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
groupe [Trip-Hop]
Morcheeba est un groupe anglais, créé en 1995 par les frères Paul Godfrey (platines) et Ross Godfrey (guitare, claviers), et rejoint peu après par la chanteuse Skye Edwards. Sa musique est un mélange de trip hop, downtempo, pop et rhythm&blues.
Dès son premier album, "Who Can You Trust?" (avril 1996), le trio est considéré comme l'une des figures de proue du trip-hop et gagne une renommée internationale (y compris outre-Atlantique, où il tourne avec la chanteuse Fiona Apple).
Suivent les albums "Big Calm" (1998), "Fragments of Freedom" (2000), et "Charango" (2002), marqué par la participation du rappeur Slick Rick et du chanteur Kurt Wagner. "Charango" est aussi le dernier opus auquel participe Skye Edwards.
L'album "The Antidote" (2005) se distingue par une instrumentation dominée par l'acoustique, et la participation unique de la chanteuse Daisy Martey.
Le sixième album studio de Morcheeba s'intitule "Dive Deep" (paru en janvier 2008). La choriste et saxophoniste australienne Jody Sternberg fait son apparition, accompagnée de plusieurs autres vocalistes. On peut le découvrir sur le site officiel http://www.morcheeba.co.uk/divedeep.
le nom "Morcheeba" vient des mots anglais "more cheeba", soit "plus d'herbe" ou "encore de l'herbe". "Mor" signifie également "Middle of the road", ce qui colle bien à une musique à mi chemin entre la pop et le jazz (trip-hop).
Repères discographiques
- Who Can You Trust ? 1996- Big Calm 1998
- Fragments of Freedom 2000
- Back to Mine 2001
- Charango 2002
- Part of the Process (compilation) 2003
- The Antidote 2005
- The Platinum Collection (compilation) 2005
- The Works - A 3 CD Retrospective (compilation) 2007
- Dive Deep 2007
Toute la discographie de Morcheeba dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article