Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Dj Shadow

Dj [Trip-Hop]

DJ Shadow est le nom de scène de Josh Davis, Dj, compositeur et producteur américain né le 01/01/1973 à Hayward, Californie. Figure emblématique des courants trip-hop et "abstract hip-hop", il est le premier à avoir composé un album entièrement à partir de samples.

Il s'initie à la composition à la fin des années 1980, avec pour seuls instruments deux platines vinyles et un enregistreur à cassette. Sur les traces de pionniers tels Afrika Bambaataa, il met le rythme au même niveau que la mélodie. Son originalité est de puiser ses samples dans de nombreux genres musicaux, du folk américain au jazz, en passant par le blues, le funk, le rock, le rap, etc.

En 1992, DJ Shadow enregistre son premier maxi, "Lesson 4", pour le label Hollywood Records.

Ses maxis de 1994 pour le label Mo'Wax,"In/Flux" et "Lost and Found", sont considérés comme le point de départ de l'abstract hip-hop (hip-hop instrumental) et de son proche cousin, le Trip Hop. La popularité de DJ Shadow s'étend alors à grande vitesse, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Asie.

Le disque "Entroducing" (1996) va imprimer définitivement le sceau de Dj Shadow dans l'histoire de la musique moderne (et dans le livre Guinness des records) pour être le premier album composé entièrement à partir de samples. C'est aussi l'une des premières tentatives réussies de fusion des genres hip-hop, trip-hop, rock, électro et jazz.

En 2002, le deuxième album solo, "The Private Press", poursuit dans cette veine fédératrice, avec encore plusieurs longueurs d'avance sur la mode du moment, ce qui lui vaut la considération de la critique et la ferveur du public. Il reste essentiellement instrumental, malgré l'apparition de voix sur quelques pistes.

"The Outsider", paru en septembre 2006 chez Universal, s'éloigne quant à lui de l'abstract hip-hop (instrumental) en mettant en avant plusieurs rappeurs de la scène californienne.




Info Jazz  En 1992, DJ Shadow crée avec Blackalicious et d'autres Djs le label "Solesides". Il sera rebaptisé "Quannum Projects" au début 1997.

Quelques collaborateurs de DJ Shadow : Blackalicious, Massive Attack, Zack de la Rocha, Cut Chemist, DJ Krush.

C'est le réalisateur hongkongais Wong Wong Kar-Wai qui a réalisé le clip vidéo "Six Days" (musique de DJ Shadow / Colonel Bagshot).


The Number Song, DJ Shadow
[album : Entroducing]

Partitions de Dj Shadow


DJ Shadow - Organ Donor, Live at Brixton Academy

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article