Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Air

groupe [Trip-Hop]

Air est un groupe français de musique électronique, composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin.

A la croisée des styles pop et trip-hop, il se caractérise par des rythmes lents ("downtempo" ou "downbeat") et un son original et psychédélique. De nombreux riffs de guitare accompagnent des sons électroniques et des voix vocodées.

Camarades de lycée à Versailles, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin créent un premier groupe dans les années 1980, "Orange", en compagnie d'Alex Gopher et de Xavier Jamaux.

Mais "Air" ne voit le jour qu'en 1995, d'abord comme pseudonyme de Nicolas Godin, pour son single "Modulor". Jean-Benoît Dunckel se joint ensuite à lui pour composer plusieurs titres, réunis en 1997 sur le maxi "Premiers symptômes".

Air sort son premier album complet en 1998 : "Moon Safari". Succès immédiat pour cette tentative originale de concilier musique électronique et instrumentation acoustique traditionnelle.

En 1999, Air commence sa collaboration avec Sofia Coppola, avec la musique du film "Virgin Suicides". Suivent les Bo de "Lost in Translation" et "Marie-Antoinette".

Après plusieurs remixes pour Neneh Cherry, Depeche Mode ou David Bowie, l'album "10,000 Hz Legend" sort en 2001, marqué par la participation du multi-instrumentiste américain Beck.

L'album "Talkie Walkie" sort en janvier 2004, moins expérimental que le précédent opus, mais toujours aussi downtempo et aérien.

L'album "Pocket Symphony" (mars 2007), est l'occasion pour Nicolas Godin de se mettre aux instruments japonais (koto et shamisen), sur les titres "Once Upon A Time" et "Hell of A Party".




Info Jazz  le style de "Air" se résume dans les trois lettres qui composent son nom : A comme Amour, I comme Imagination, et R comme Rêve. On peut aussi voir dans "Air" une allusion à l'un des meilleurs albums de Jean Michel Jarre : "Oxygene".

Air reçoit en 2001 une victoire de la musique pour la musique du film "Virgin Suicides" (Sofia Coppola).

En février 2005, le duo reçoit le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Si Air s'est illustré dans le style "trip hop" (l'une des variantes du Jazz contemporain), ses créations récentes relèvent davantage de la musique pop. C'est à ce titre que Charlotte Gainsbourg a confié au groupe la composition de son album "5:55" (juillet 2006).


kelly watch the stars, Air
[album : Moon Safari]

Partitions de Air

Repères discographiques

- Premiers Symptomes, 1997
- Moon Safari, 1998
- The Virgin Suicides, 2000
- 10 000 Hz Legend, 2001
- Everybody Hertz, 2002
- City Reading, 2003
- Talkie Walkie, 2004
- Darkel (Jean-Benoît Dunckel solo), 2006
- Pocket Symphony, 2007

discographie Toute la discographie de Air dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article