Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
clarinettiste, saxophoniste [Swing]
Benjamin David "Benny" Goodman (né le 30 mai 1909 à Chicago, mort le 13 juin 1986 à New York) était un clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain. Ses surnoms "King of Swing", "Patriarch of the Clarinet", "The Professor", ou "Swing's Senior Statesman" donnent une idée de l'étendue de sa contribution au jazz de l'époque.
D'une famille nombreuse d'immigrants juifs polonais, Benny Goodman commence la musique à la synagogue, à l'âge de dix ans. Puis, son père le fait poursuivre ses études avec le musicien de formation classique Franz Schoepp. Il espère que son talent de musicien pourra le sortir du ghetto et de la misère.
Le Chicago en effervescence des années 1920 est un terrain de prédilection pour de nombreux jazzmen. Benny Goodman, qui a notamment l'occasion d'y entendre Louis Armstrong, commence alors à s'intéresser au jazz. Au vu de la grande demande dans ce secteur, il n'a aucun mal à se faire engager dans des bals et des réceptions, ce qui lui permet en outre d'aider sa famille financièrement.
A l'âge de 16 ans, Benny entre dans l'orchestre de Ben Pollack, avec qui il part en Californie, puis à New-York, où il décide de s'installer.
Après 4 ans de bons et loyaux services, il quitte Ben Pollack et commence à jouer pour la radio et pour différents labels.
En août 1935, Benny et son orchestre font une série de représentations très remarquées au Palomar Ballroom, Los Angeles. Rarement un musicien de jazz n'avait conquis un si large public, notamment parmi la communauté blanche. Certains voient dans ces concerts le véritable avènement de l'"Ere Swing".
Les médias surnomment alors le clarinettiste "the King of Swing".
Dans les années 1930, Goodman devient également pionnier de l'intégration raciale, en engageant dans son orchestre des musiciens noirs (le pianiste Teddy Wilson, le batteur Gene Krupa, le vibraphoniste Lionel Hampton, puis le guitariste Charlie Christian). Cela était encore anormal pour beaucoup d'américains, et c'était même illégal dans les états du sud (en vertu des lois "Jim Crow").
Le concert de Benny Goodman et son orchestre au Carnegie Hall en 1938 est considéré comme l'un des plus importants de l'ère Swing. Il symbolise l'entrée de cette musique au patrimoine culturel américain, au delà des divisions raciales.
En 1955, un film, "The Benny Goodman Story", rend hommage au musicien.
Dans les années 1970, Goodman collabore avec le guitariste George Benson. Ils reprennent ensemble plusieurs duos que le clarinettiste avait autrefois enregistrés avec Charlie Christian.
Hormis quelques incursions en musique classique dans les dernières années, Benny Goodman restera fidèle au Swing jusqu'à la fin de sa vie.
Il décède le 13 juin 1986 à New York, d'une crise cardiaque. Il reçoit peu de temps après un Grammy Award pour l'ensemble de son oeuvre.
Clarinet A La King, Benny Goodman
Repères discographiques
- 1931 : Benny Goodman: The Early Years (Sunbeam)- 1935 : Stompin' at the Savoy (Bluebird)
- 1935 : The Birth of Swing (Bluebird/RCA)
- 1937 : On the Air 1937-1938 (Columbia/Legacy)
- 1938 : Carnegie Hall Concert (Columbia)
- 1939 : Sing, Sing, Sing (Bluebird)
- 1941 : Featuring Charlie Christian (Columbia)
- 1948 : Swedish Pastry (Dragon)
- 1954 : B.G. in Hi-Fi (Blue Note)
- 1956 : The Benny Goodman Six (Columbia)
- 1958 : Benny in Brussels, Vol. 1- 2 (Collectables)
- 1959 : The Benny Goodman Treasure Chest (MGM)
- 1963 : Together Again! (RCA)
- 1997 : The Complete RCA Victor Small Group Recordings (RCA)
- 1999 : The Complete Capitol Trios (Blue Note)
- 1999 : Carnegie Hall Jazz Concert (Sony)
Toute la discographie de Benny Goodman dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article