Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
pianiste [Ragtime]
Benjamin Robertson, ou "Ben" Harney (06/03/1872, Louisville, Kentucky - 02/03/1938, Philadelphie) était un pianiste et compositeur américain, l'un des pioniers du Ragtime.
Enfant, il étudie le piano classique, mais il s'en détourne rapidement : ce qui lui plaît vraiment c'est la musique populaire qu'il écoute dans les saloons de Louisville.
Adolescent, il compose ce qui est aujourd'hui condidéré comme le premier vrai ragtime : "You've Been a Good Old Wagon but You've Done Broke Down".
Il s'installe ensuite à New York, et à la fin des années 1890 les plus grands théâtres et salles de concert se disputent ses prestations.
Parmi les nombreux ragtimes de sa composition, les plus célèbres sont "Mr. Johnson Turn Me Loose" et "The Cakewalk in the Sky". Son ouvrage "Ragtime Instructor" (1897) est la première méthode officielle de Ragtime destinée aux amateurs.
Après une tournée internationale, la santé de Ben Harney se dégrade et il doit faire ses adieux à la scène au début des années 1920. Il s'installe alors à Philadelphie, où il termine sa vie pauvreté.
Il décède d'une crise cardiaque le 02/03/1938.
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article