Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
trompettiste [Post-Bop]
Wynton Learson Marsalis (né le 18/10/1961 à la Nouvelle Orléans) est un trompettiste et compositeur américain. Musicien classique reconnu, il est également l'un des tenants du jazz contemporain.
Trompettiste classique dès 14 ans, dans l'Orchestre Symphonique de la Nouvelle Orléans, il rejoint en 1980 le célèbre groupe du batteur Art Blakey, les Jazz Messengers.
Il joue ensuite avec Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, Sweets Edison, Clark Terry, Sonny Rollins, Herbie Hancock, etc., avant de signer un contrat chez Columbia Records en 1982 et de diriger ses propres formations.
En 1983, Wynton Marsalis est le premier artiste à être récompensé à la fois du Grammy Award du meilleur album classique et du meilleur album jazz !
En 1987, il co-fonde le programme "Jazz at Lincoln Center", sous l'égide du "Lincoln Center for the Performing Arts" de New York. Ce programme, dont Marsalis est directeur artistique, est un moteur essentiel de la promotion et de la diffusion du jazz dans le monde. Il est a l'origine de nombreux concerts et spectacles, débats, films, émissions radio et télé, et activités éducatives.
Marsalis est réputé pour être un puriste du jazz, qui refuse les dérives free et fusion et prône le retour aux racines et au Bebop originel. Ses détracteurs, qui le voient surtout comme un conformiste, incapable de faire évoluer sa musique, accueilleront avec surprise son dernier disque "From the Plantation to the Penitentiary" (mars 2007). A travers 7 nouvelles compositions, il dénonce en effet la rigidité de l'establishment américain, son intolérance, et les affres cachés de son histoire.
A 46 ans, Wynton Marsalis a déjà à son actif 17 albums de musique classique et plus de 30 disques de jazz. Il a en outre obtenu neuf Grammy Awards et le Prix Pulitzer de la Musique (1997).
Where Y'All At?, Wynton Marsalis [+ d'info sur ce morceau]
[album : From the Plantation to the Penitentiary]
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article