Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
trompettiste [Post-Bop]
Wallace Roney, né le 25/05/1960 à Philadelphie, est un trompettiste américain.
Il montre dès l'âge de quatre ans des aptitudes exceptionnelles pour la musique. A sept ans il commence à étudier avec le trompettiste Sigmund Hering de l'Orchestre symphonique de Philadelphie.
Il étudie par ailleurs au lycée Duke Ellington puis au "Berklee College of Music", ainsi qu'avec les trompettistes Dizzy Gillespie et Miles Davis.
A deux reprises, en 1979 et en 1980, Wallace Roney obtient le Down Beat Award du meilleur espoir Jazz de l'année.
A deux reprises, en 1989 et en 1990, Wallace est consacré "meilleur trompettiste live" par le Down Beat Magazine.
Les débuts professionnels de Roney ne sont pourtant pas faciles. Les célèbres clubs new-yorkais de Bebop ayant pour beaucoup disparu, il n'a pas d'autre choix, au début des années 1980, que d'animer des réceptions et des soirées dansantes. Il doit même un temps accepter l'hospitalité de ses amis pour ne pas dormir dehors.
Le déclic se produit en 1986, lorsqu'il est contacté simultanément par deux batteurs jazz de légende : Tony Williams et Art Blakey.
Wallace Roney se fait donc connaître au niveau international avec les Art Blakey's Jazz Messengers, puis jusqu'au début des années 1990 dans le quintette de Tony Williams.
Parallèlement, il collabore avec Elvin Jones, Philly Joe Jones, Walter Davis Jr., Miles Davis, Herbie Hancock, Jay McShann, David Murray, and McCoy Tyner, Ornette Coleman, Sonny Rollins, Curtis Fuller, Carole King, Joni Mitchell, et Dizzy Gillespie.
Il est un des rares musiciens de sa génération a avoir collaboré avec autant de figures emblématiques du jazz moderne.
Wallace Roney commence sa carrière en tant que leader en 1987. S'ensuivent de nombreux albums chez Muse, Warner Bros., Concord et Stretch Records.
En 1991, il joue au festival de Montreux avec Miles Davis. Suite au décès de celui-ci la même année, il lui rend hommage dans une série de concert avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter, et Tony Williams. Leur album, "A Tribute to Miles", remporte d'ailleurs un Grammy Award.
Les deux derniers albums de Roney sont Prototype (2004) et Mystikal (2005), enregistrés tous deux chez HighNote Records.
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article