Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
pianiste [Post-Bop]
Brad Mehldau (né le 23/08/1970 à Jacksonville, Floride) est un pianiste de jazz américain.
Il grandit à West Hartford, dans le Connecticut. Il commence l'étude du piano classique à l'âge de six ans, puis étudie la composition à la Berklee School of Music. En 1988, il intègre le département Jazz de la "New School of Social Research" de New York, et prend des cours de rythmique avec le batteur Jimmy Cobb (il joue par ailleurs dans son groupe, le "Jimmy Cobb's Mob").
Il est sensibilisé au Jazz à l'adolescence, à travers la musique de John Coltrane (notamment son album "Blue Train") et de Keith Jarrett (notamment ses concerts en solo, comme sur l'enregistrement "Bremen/Lausanne"), sans oublier Bud Powell, Thelonious Monk et Charlie Parker.
C'est en 1994 qu'on découvre Brad Mehldau en Europe, lors d'une tournée avec le Joshua Reman Quartet.
Il crée son propre groupe l'année suivante, le "Brad Mehldau Trio", avec le bassiste Larry Grenadier et le batteur Jorge Rossy (remplacé par Jeff Ballard en 2005).
Leur premier album, "Introducing Brad Mehldau" (1995), est un succès, comme les quatre suivants, "The Art of Trio, vol. 1-4", enregistrés entre 1996 et 1999.
En 1997, Mehldau est à Los Angeles, où il travaille notamment avec le contrebassiste Charlie Haden. Puis en 1999, il enregistre son premier album en solo, "Elegiac Cycle", avant de repartir en tournée mondiale avec son trio.
Brad Mehldau combine l'esprit du jazz à celui du classique (Beethoven, Schubert, Schumann) et le produit de cette alchimie est un jazz étonnamment jeune et vivifiant, apte à séduire les novices et à convaincre les puristes.
Le pianiste décrit son style comme "romantique". Il considère que la musique est d'abord l'expression d'une personnalité, la sienne étant certes romantique, mais aussi expansive, surprenante, et attachante.
Outre ses propres compositions et ses reprises de standards Jazz, Mehldau est aussi connu pour ses interprétations jazzy de thèmes de musique pop. Ainsi, il change en 'standards jazz' les tubes de Radiohead, de Paul Simon, de Nick Drake ou des Beatles.
Mehldau a récemment collaboré avec le célèbre guitariste Pat Metheny, pour les albums "Metheny/Mehldau" (2006) et "Metheny Mehldau Quartet" (2007, Pat Metheny rejoignant le trio habituel de Mehldau).
Pat Metheny voit en Brad Mehldau l’un des meilleurs jazzmen actuels, notamment en raison de la qualité de ses improvisations.
Brad est souvent comparé à Bill Evans ou à Keith Jarrett. il ne renie pas l'influence de ces pianistes, même si la comparaison est de moins en moins justifiée.
Repères discographiques
en tant que leader ou en solo :- Introducing Brad Mehldau (1995)
- The Art Of The Trio (1997)
- Live At The Village Vanguard: The Art Of The Trio, Vol. 2 (1998)
- The Art Of The Trio Volume Three - Songs (1998)
- Elegiac Cycle (Piano Solo) (1999)
- The Art Of The Trio Volume Four - Back At The Vanguard (1999)
- Places (2000)
- Progression - The Art Of The Trio Volume 5 (2001)
- Largo (2002)
- Anything Goes (2004)
- Live In Tokyo (Piano Solo) (2004)
- Day Is Done (2005)
- House On Hill (2006)
Toute la discographie de Brad Mehldau dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article