Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

The Cinematic Orchestra

groupe [Nu-Jazz]

The Cinematic Orchestra (TCO) est un groupe britannique fondé en 1999 par le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste anglais Jason Swinscoe.

Jason Swinscoe crée son premier groupe, "Crabladder", en 1990, alors qu'il étudie les beaux-arts à l'Université de Cardiff. Il découvre alors le potentiel du sampling dans le métissage du jazz avec d'autres styles, et devient en outre dj pour différents clubs et radios du Royaume-Uni.

Paru en septembre 1999, "Motion" est le premier album du Cinematic Orchestra. Il est immédiatement salué par la critique comme une perle du nouveau jazz (ou 'nu-jazz'), avec son subtil dosage d'électro et d'acoustique, qui permet de découvrir de nouvelles couleurs sans abîmer le caractère vivant du Jazz.

Après "Remixes 1998-2000", l'album "Every Day" (mai 2002) poursuit l'exploration du territoire 'nu-jazz', avec toutefois moins d'échantillonage et de raccomodage que dans le premier opus. Le travail mélodique y est plus abouti, plus personnel. On appréciera en outre la collaboration de la chanteuse Fontella Bass (de l'Art Ensemble of Chicago) sur les morceaux "All That You Give" et "Evolution".

En juin 2003 paraît "Man with a Movie Camera", issu de la bande sonore du film éponyme (nouvelle mouture d'un documentaire de 1929).

Avec "Ma Fleur" (paru en mars 2007), l'élégance est de mise, et la voix et le piano arrivent au centre des compositions.

Info Jazz  Membres du groupe :
Jason Swinscoe (orchestration et sampling)
Luke Flowers (percusions et batterie)
Phil France (basse)
John Ellis (clavier)
Tom Chant (saxophone)
Alex James (piano)

Label indissociable du Cinematic Orchestra : Ninja tune.

L'album "Ma Fleur"(mars 2007) été composé à Paris, d'où son nom français. Il y est question d’intimité, de romantisme, d’amour...

D'après Jason Swinscoe, "Le jazz doit être en mouvement et accepter la culture et la technologie contemporaine pour rester pertinent".

Crédit : Mathieu Perino


Durian, The Cinematic Orchestra
[album : Motion]

Partitions de The Cinematic Orchestra

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article