Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
groupe [Nu-Jazz]
St Germain est le nom de scène de Ludovic Navarre, musicien français né à Saint-Germain-en-Laye en 1973. C'est également le nom de son collectif, où l'on retrouve Pascal Ohsé à la trompette, Edouard Labor à la flûte et au saxophone, Alexandre Destrez aux claviers, et Edmond Carneiro aux percussions.
Fils d'un tapissier décorateur, Ludovic Navarre ne découvre sa vocation de musicien qu'à l'adolescence. Alors qu'il se destinait plutôt vers une carrière sportive, c'est un accident de la route qui, en l'immobilisant chez lui, lui fait découvrir la composition assistée par ordinateur. Il est alors fasciné par la scène électronique de Chicago et le style associé, la House music.
Après plusieurs enregistrements sous les pseudonymes "Deepside", "L’n’S", "Modus Vivendi", "Nuages" et "Soofle", il opte pour St Germain en 1993 (single "French Traxx").
Son album "Boulevard", sorti en décembre 1996 (label F Communications), se vend à plus de 200.000 exemplaires et est élu Album de l'année en Grande-Bretagne.
En 2000, St Germain signe chez le prestigieux Blue Note Records et enregistre "Tourist", album de fusion ultime entre électro, house, musique africaine et reggae. Le succès est plus retentissant encore que pour "Boulevard" : plus d'un million d'exemplaires sont vendus en un an seulement.
En 2001, St Germain compose la bande sonore du film "Chaos", de Coline Serreau.
En 2001, le talent éclectique de Ludovic Navarre est récompensé par trois Victoires de la musique : Découverte Jazz de l'année, Meilleur album électro, et Découverte scène de l'année.
La série de compilations de nu-jazz "Saint-Germain-des-Prés Café" n'a pas de rapport direct avec le St Germain de Ludovic Navarre.
Crédit : Mathieu Perino
Rose Rouge, St Germain [+ d'info sur ce morceau]
[album : Tourist]
Repères discographiques
- Boulevard- From Detroit To St. Germain
- Tourist
- Chaos
Toute la discographie de St Germain dans la boutique Planète Jazz
So Flute - St Germain
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article