Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
pianiste [Modal]
William John Evans, mieux connu sous le nom de Bill Evans, était un pianiste de jazz américain (16/08/1929, Plainfield, New Jersey - 15/09/1980,New York).
Il est considéré comme l'une des influences majeures sur le piano jazz des années 1950. Son approche impressionniste de l'harmonie, son interprétation inventive des standards, et ses mélodies polyrhythmiques et syncopées ont influencé les pianistes Herbie Hancock, Chick Corea, Keith Jarrett, ou Andy LaVerne, et continuent d'influencer les jeunes générations (Fred Hersch, Esbjörn Svensson, Bill Charlap, Geoffrey Keezer, Lyle Mays, Clare Fischer, Brad Mehldau, etc. et même les guitaristes Lenny Breau et Pat Metheny).
Bill commence le piano à l'âge de six ans, instrument pour lequel il montre de grandes aptitudes.
Diplômé en 1950 de la "Southern Louisiana University", il passe trois ans comme flûtiste dans l'armée, puis reprend ses études au "Mannes College of Music" de New York.
C'est là qu'il rencontre les rencontre les pianistes Bud Powell, Horace Silver, Lennie Tristano ou George Shearing.
Le premier album d'Evans, "New Jazz Conception" (1956), est remarqué par le trompettiste Miles Davis qui l'invite à rejoindre son groupe.
C'est avec ce groupe, composé outre Miles Davis des saxophonistes Cannonball Adderley et John Coltrane, du bassiste Paul Chambers, du pianiste Wynton Kelly et du batteur Jimmy Cobb, qu'Evans enregistre l'album "Kind Of Blue" (1959).
L'immense succès de "Kind Of Blue" (c'est le disque de jazz le plus vendu dans le monde !) met sur Bill Evans une pression énorme. Il quitte son label, Riverside Records, et sa consommation d'héroïne tourne à la dépendance.
Il continue cependant de jouer, et développe une nouvelle approche du jeu en trio, qui donne plus de place à la basse et à la batterie.
Cette approche fait l'unanimité du public et de la critique, et est la base du jeu de trio moderne.
Le premier trio de Bill Evans, avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian enregistre quatre disques, dont les deux derniers, "Waltz for Debby" et "Sunday at the Village Vanguard" font aujourd'hui partie des standards (tous deux ont été enregistrés le même jour, le 25 juin 1961, au Village Vanguard de New-York).
En 1961, le décès de Scott LaFaro dans un accident de voiture est un traumatisme pour Bill Evans, au point qu'il songe à arrêter définitivement sa carrière.
Il finit quand-même par reformer son trio en 1962 : Chuck Israels remplace LaFaro à la contrebasse et Paul Motian reste à la batterie. Ils enregistrent ensemble les albums "How my heart sings" et "Moonbeams".
Le bassiste du trio va ensuite changer régulièrement, jusqu'à ce qu'Eddy Gomez occuppe durablement le poste à partir de 1966.
Idem pour le batteur, qui va laisser ses baguettes à Larry Bunker, Philly Joe Jones, Jack DeJohnette, et enfin à Marty Morell.
En 1977, Evans forme son dernier trio, avec le contrebassiste Marc Johnson et le batteur Joe LaBarbara.
Ce groupe renoue avec la créativité du premier trio, et retrouve l'"interplay", cette approche développée par Evans, où chacun des trois instruments a la même importance.
Bill Evans décède à l'âge de 51 ans d'une hémorragie interne, suite à une hépatite et à sa dépendance aux drogues dures (héroïne et cocaïne).
Repères discographiques
- 1956 : New Jazz Conceptions (Riverside)- 1958 : Everybody Digs Bill Evans (Riverside/OJC)
- 1959 : Portrait in Jazz (Riverside/OJC)
- 1961 : Sunday at the Village Vanguard (Riverside)
- 1961 : Waltz for Debby (Analogue)
- 1961 : Explorations (Riverside/OJC)
- 1962 : Moonbeams (Riverside/OJC)
- 1963 : Conversations with Myself (Polygram)
- 1963 : Undercurrent (Blue Note)
- 1964 : Trio '64 (Verve)
- 1966 : Intermodulation (Verve)
- 1967 : California, here I come (Verve)
- 1968 : Bill Evans at the Montreux Jazz Festival (Verve)
- 1969 : What's New? (Verve)
- 1971 : Bill Evans Album (Columbia/Legacy)
- 1975 : The Tony Bennett/Bill Evans Album (Fantasy)
- 1977 : Cross-Currents (Fantasy/OJC)
- 1978 : New Conversations (Warner)
- 1978 : Affinity (Warner)
- 1979 : We Will Meet Again (Warner)
- 1979 : The Paris Concert Edition One (Elektra)
- 1979 : The Paris Concert Edition Two (Elektra)
- 1980 : You Must Believe in Spring (Warner)
- 2000 : The Last Waltz (Milestone)
- 2003 : Portraiture (Fuel 2000)
Toute la discographie de Bill Evans dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article