Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
saxophoniste, trompettiste, clarinettiste [Latin-Jazz]
Mario Bauzá est un saxophoniste alto, trompettiste, clarinettiste et compositeur de jazz, né le 28 avril 1911 à La Havane (Cuba) et décédé le 11 juillet 1993 à New York.
Instrumentiste talentueux, il reste avant tout dans les mémoires comme l'inventeur du jazz Afro-cubain ou "Latin jazz".
Mario Bauzá commence très jeune d'études de clarinette au Conservatoire de Musique de La Havane. Particulièrement doué, il intègre l'Orchestre Philarmonique de La Havane à l'âge de 16 ans.
Il s'installe à New York en 1930, et apprend la trompette en 15 jours afin de rentrer dans le groupe d'Antonio MachÃn.
En 1932, il joue quelques mois dans l'orchestre Noble Sissle avant d'intégrer celui de Chick Webb.
De 1933 à 1938, il est directeur musical de l'orchestre de Chick Webb. Ce serait lui qui aurait convaincu le batteur à intégrer la jeune Ella Fitzgerald dans le groupe.
De 1939 à 1941, il joue dans le big band de Cab Calloway, où il introduit également le trompettiste Dizzy Gillespie. C'est là qu'il initie celui-ci aux rythmes cubains.
En 1947, il présentera à Gillepsie le percussioniste Chano Pozo. La collaboration Gillepsie - Pozo sera fructueuse. Il en résultera les albums "Cubana Be Cubana Bop", "Algo Bueno", et le morceau "Manteca", hymne du Latin jazz.
Entre 1941 et 1976, Mario Bauzá est directeur musical de l'orchestre de son beau-frère Machito, "Machito and his Afro-Cubans". Ce groupe, auquel participera un temps le timbaliste Tito Puente, est le creuset où s'opère la fusion entre le jazz et la musique cubaine. Un des morceaux les plus emblématiques est "Tanga", composé par Bauzá en 1943.
"Machito and his Afro-Cubans" se hisse bientôt au rang des meilleurs groupes de jazz américain, et accompagne des géants du Bop, comme Charlie Parker.
Durant les années 80 jusqu'au début des années 90, Mario Bauzá dirige sa propre formation, l'"Afro-Cuban Jazz Orchestra", avec lequel il enregistre 3 excellents albums.
Mario Bauza décède en 1993, la même année que son ami Dizzy Gillespie.
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article