Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

John McLaughlin

guitariste [Jazz-Rock] [World-Jazz]

John McLaughlin (né le 04/01/1942, à Doncaster, Yorkshire, Royaume-Uni), ou "Mahavishnu" John McLaughlin, est un guitariste de jazz, pionnier des styles Fusion et World-Jazz.

C'est dans les groupes de Miles Davis de la fin des années 1960 qu'il s'est fait connaître. Il est considéré comme l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire du jazz, et l'un des plus talentueux, en raison de sa maîtrise d'un vaste évantail de styles, du jazz au flamenco, en passant par le rock ou la musique classique indienne.

Il commence la guitare à l'âge de 11 ans. Il puise alors son inspiration dans le blues et le swing.

Au début des années 1960, il joue quelque temps dans un groupe de Free Jazz.

Avant son départ pour les Etats-Unis, en 1969, il enregistre l'album "Extrapolation" (avec le saxophoniste John Surman et le batteur Tony Oxley), un petit bijou du jazz anglais où la virtuosité des musiciens n'a d'égale que leur créativité, et ou le mélange des genres laisse entrevoir le jazz Fusion et le World-jazz.

Aux Etat-Unis, après un passage dans le trio "Lifetime" du batteur Tony Williams, John McLaughlin entre dans le groupe de Miles Davis. Il enregistre avec lui plusieurs albums emblématiques, dont "In A Silent Way", "Bitches Brew", "On The Corner", "Big Fun", etc.

McLaughlin est vite remarqué pour sa capacité à jongler entre les différents styles. De nombreux chefs de formation le sollicitent : Miroslav Vitous, Larry Coryell, Wayne Shorter, Carla Bley, Mick Jagger, etc.

En 1970, il enregistre deux albums pour Douglas Records. Le premier, "Devotion", est du pur jazz fusion, électrique et exalté. Le second, "My Goal's Beyond", marque le début d'un changement de cap : il est composé pour moitié de solos acoustiques et pour moitié de jam sessions avec des musiciens indiens.
Cet album est dédié à Sri Chinmoy, le nouveau maître spirituel indien de McLaughlin.

En 1971, John McLaughlin fonde le "Mahavishnu Orchestra", avec le violoniste Jerry Goodman (remplacé plus tard par Jean-Luc Ponty), le claviériste Jan Hammer (puis Gayle Moran et Stu Goldberg), le bassiste Rick Laird (puis Ralphe Armstrong), et le batteur Billy Cobham (puis Narada Michael Walden).
Ce groupe développe une nouvelle forme de musique, mêlant le jazz électrique au rock et à la musique indienne. Cette nouvelle fusion va faire de nombreux adeptes, et rapprocher durablement le monde du jazz et celui du rock.

Après trois albums ("The Inner Mounting Flame", "Birds of Fire", et "Between Nothingness and Eternity"), tous plébiscités, le Mahavishnu Orchestra se sépare une première fois en 1973.
John McLaughlin tente de le reformer, en faisant appel entre autres au violoniste Jean-Luc Ponty, mais en 1975 le groupe se sépare de nouveau.

Après un album spirituel avec Carlos Santana (lui aussi disciple de Sri Chinmoy), "Love Devotion Surrender", McLaughlin poursuit son exploration de la musique indienne.


En 1975, il crée avec le percussionniste Zakir Hussain le groupe "Shakti" (avec L. Shankar au violin et T.H. Vikku Vinayakram au ghatam). Pour la première fois, un musicien occidental devient une star en Inde... en jouant de la musique indienne !
Mais McLaughlin, en apportant sa touche jazz aux compositions, devient aussi le pionnier d'un nouveau style : le World Jazz.

En 1979, il forme in trio avec deux guitaristes flamenco : Paco de Lucía et Larry Coryell (remplacé ensuite par Al Di Meola). Il s'agit probablement d'un des trios de guitare les plus virtuoses de l'histoire.

Les années 1980 sont assez éparpillées : McLaughlin ré-enregistre avec Miles Davis, retrouve Al DiMeola et Paco de Lucia en 1982, re-ressuscite le Mahavishnu Orchestra en 1984 (avec le saxophoniste Bill Evans), enregistre avec l'orchestre symphonique de Londres en 1988, etc.

Entre 1989 et 1993, il enregistre deux albums avec son nouveau trio (Trilok Gurtu aux percussions et Dominique Di Piazza à la basse) : "Live in The Royal Alber Hall" et "Que Alegria". On y retrouve du Jazz Fusion purement McLaughlin, mâtiné de Flamenco et de musique indienne. Par ailleurs Trilok Gurtu et Dominique Di Piazza se montrent d'une inventivité et d'une virtuosité dignes de leur aîné.

En 1993, paraît "John McLaughlin Plays Bill Evans", un album accoustique en hommage au célèbre pianiste.

En 1996, le trio mythique John McLaughlin - Paco de Lucía - Al Di Meola se réunit à nouveau pour une tournée mondiale.

En 1997, McLaughlin retrouve Zakir Hussain du groupe Shakti. Ils enregistrent au Royaume-Uni une série de concerts, sous le nom de "Remember Shakti".

En juin 2006 paraît l'album "Industrial Zen", où se mêlent Hard Bop et jazz Fusion, et où John McLaughlin expérimente une guitare hybride : la "Glissentar".

Info Jazz  John McLaughlin a donné son nom à l'un des morceaux du célèbre "Bitches Brew" de Miles Davis

la compostition de Charles Mingus "Goodbye Pork-Pie Hat" est pour McLaughlin un des plus grands standards du jazz, dont il s'est parfois inspiré.

John McLaughlin est né la même année que Jimi Hendrix (1942).

Partitions de John McLaughlin

Repères discographiques

- Extrapolation (Polydor), 1969
- Devotion (Douglas), 1970
- My Goals Beyond (Rykodisc), 1970
- Love Devotion Surrender (avec Carlos Santana), 1973
- Shakti (avec le groupe du même nom), 1975
- Electric Guitarrist (Columbia), 1979
- One truth band, 1980
- Belo Horizonte, 1982
- Passion, Grace and Fire (Columbia), 1982
- Music Spoken here, 1983
- Live at the Royal Festival Hall (JMT), 1989
- Tokyo Live (Verve), 1993
- After Rain (Verve), 1994
- The Heart of Things (Verve), 1997
- Saturday Night in Bombay (Verve), 2001
- Belo Horizonte (Wounded Bird), 2002
- Thieves and Poets (Verve), 2003
- John McLaughlin Montreux Concerts, 2004 (coffret de 17 Cds)

discographie Toute la discographie de John McLaughlin dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article