Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Chick Corea

pianiste, clavieriste [Jazz-Rock] [Post-Bop] [ECM]

Armando Anthony Corea, ou Chick Corea, est né le 12 juin 1941 à Chelsea, Massachusetts. Il est l'un des claviéristes les plus influents de la scène jazz depuis les années 1960, à l'égal d'Herbie Hancock ou de Keith Jarrett.

Pionnier du style Fusion, il s'est aussi illustré dans les courants post-bop, Latino jazz, free jazz, mais également en musique classique.
Aussi à l'aise avec un piano acoustique qu'avec un synthétiseur, il a été précurseur de l'utilisation d'instruments électroniques dans la musique jazz.

Son style se caractérise par un lyrisme coloré, un phrasé enlevé, des accords et enchaînements d'accords variés et inventifs.

Chick Corea commence le piano à l'âge de 4 ans. Son père, trompettiste professionnel, possède une collection de jazz fournie dans laquelle Chick puise à loisir.
Ses premières influences les pianistes Mozart, Beethoven, Art Tatum, Thelonious Monk, Bill Evans, mais le plus important est probablement Bud Powell.



Après ses études à New York (à l'Université Columbia et à la Juilliard School of Music), Chick joue avec des musiciens latinos, tels Mongo Santamaria et Willie Bobo. Il enregistre pour la première fois en studio en 1962, sur l'album "Go, Mongo!" de Mongo Santamaria.

Il enregistre sa première composition ("Chick's Tune") en 1964, sur l'album "The Thing To Do" du trompettiste Blue Mitchell.

Ses débuts en tant que leader remontent à 1966, avec un album Hard-bop, "Tones For Joan's Bones", où l'on perçoit l'influence modale du pianiste McCoy Tyner.

Mais le premier album où il affirme véritablement son style est "Now He Sings, Now He Sobs", enregistré en 1968 en trio (avec le bassiste Miroslav Vitous et le batteur Roy Haynes). Outre des compositions qui sont aujourd'hui des standards ("Matrix" et "Windows"), on pressent tout au long de l'album les essences Free et Fusion qui vont marquer la carrière de Corea.
Le pianiste compte d'ailleurs "Now He Sings, Now He Sobs" parmi ses meilleurs albums.

Parallèlement à ses enregistrements en tant que leader, il accompagne aussi d'autres musiciens : Art Blakey (1966), Stan Getz (1967), Sarah Vaughan (1968), et Miles Davis, qui fait appel à lui en 1968 pour remplacer Herbie Hancock dans son quintet.

Il enregistre alors plusieurs albums avec Miles, dont les emblèmes du jazz-rock (ou fusion) : "Bitches Brew" et "In A Silent Way" (1969).

Puis il délaisse un temps le fusion pour former un quartet free, "Circle" (avec le bassiste Dave Holland, le saxophoniste Anthony Braxton et le batteur Barry Altschul).

Info Jazz En 1971, Chick Corea quitte Circle, et créée le groupe "Return to Forever" avec le bassiste Stanley Clarke.
De 1973 à 1977, de nombreux musiciens se relaient autour des deux membres fondateurs. Musicalement, Return to Forever connaît deux périodes bien distinctes : la première est clairement latin-jazz (1972 - 1973), la seconde, clairement jazz-rock (1973 - 1976).

Le premier album s'intitule simplement "Return to Forever" (1972). On peut y entendre les célèbres compositions de Chick Corea "Crystal Silence" et "La Fiesta".

Le second album, "Light as a Feather" (1973), inclut le titre le plus connu de Chick : "Spain".

Le troisièle album, "Hymn of the Seventh Galaxy" (1973), inaugure la période jazz-rock, avec l'arrivée de nouveaux musiciens, l'électrification des instruments, et le passage à une musique purement instrumentale (la chanteuse, Flora Purim, a quitté le groupe).

Le quatrième album, "Where Have I Known You Before" (1974), poursuit dans la veine jazz-rock, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste : le jeune Al Di Meola (19 ans à peine !).

Le cinquième album, "No Mystery" (1975), conserve les caractéristiques du jazz fusion, mais avec des emprunts à d'autres styles, tantôt au jazz-funk, tantôt à la musique espagnole. L'album est très bien reçu par la critique (il obtient le Grammy Award de la meilleure performance jazz).

Enfin, le sixième album, "Romantic Warrior" (1976), est le plus gros succès commercial de Return to Forever (disque d'or). Il se démarque des autres albums fusion du groupe par un niveau technique encore jamais atteint, les musiciens ayant développé au fil des enregistrements des techniques de jeu particulières, spécialement adaptées au jazz-rock.


Malgré la séparation de 'RTF' à la fin des années 70, Chick Corea continue d'utiliser ce nom lorsqu'il retrouve le bassiste Stanley Clarke en concert.

Au cours des années suivantes, Corea revient au piano acoustique, notamment pour des concerts avec Gary Burton et Herbie Hancock, un quartet avec Michael Brecker, des trios avec Miroslav Vitous et Roy Haynes, une série d'hommages à Thelonious Monk, et enfin des concerts de musique classique.

En 1985, Chick Corea créée un nouveau groupe de fusion, "The Elektric Band", composé du bassiste John Patitucci, du guitariste Frank Gambale, du saxophoniste Eric Marienthal, et du batteur Dave Weckl.

Comme pour maintenir l'équilibre, il créée quelques années plus tard son "Akoustic Trio", avec John Patitucci et Dave Weckl.

En 1996-1997, Chick Corea part en tournée avec un quintet de prestige (dont le saxophoniste Kenny Garrett et le trompettiste Wallace Roney) qui reprend, en les mettant au goût du jour, les compositions de Bud Powell et de Thelonious Monk.

Corea entre dans le nouveau millénaire avec deux albums en solo, "Solo Piano: Originals" et "Solo Piano: Standards" (tous deux en 2000).
Puis viennent "Past, Present & Futures", "Rendez-vous in New York", et "To the Stars", respectivement en 2001, 2003 et 2004.

Les derniers albums en date sont "The Ultimate Adventure", "Super Trio" (tous deux en 2006), et enfin "The Enchantment" (duo avec le banjoïste Béla Fleck, 2007).

Info Jazz  Plusieurs compositions de Chick Corea sont devenues des standards du jazz : Spain, Windows, Matrix, TBC, Sicily, La Fiesta, Now He Sings Now He Sobs, etc.

Le critique de jazz Len Lyons écrit au sujet de Chick Corea : "aucun autre musicien n'a exploité le concept du fusion avec autant de diversité, d'intelligence et de goût".

Chick Corea est membre de l'Eglise de Scientologie depuis 1971.

Partitions de Chick Corea

Repères discographiques

- 1966 : Tones For Joan's Bones
- 1968 : Now he sings, now he sobs
- 1971 : Piano Improvisations, Vol. 1 et 2
- 1972 : Return to Forever
- 1973 : Light As A Feather (Return to Forever)
- 1976 : My Spanish Heart
- 1978 : The mad Hatter
- 1978 : Chick Corea with Herbie Hancock
- 1980 : In Concert, Zurich 28/10/1979 (With Gary Burton)
- 1981 : Three Quartets
- 1982 : Again And Again (with Steve Kujala, Carlos Benavent, Don Alias, Tom Brechtlein)
- 1983 : Children's Songs
- 1986 : Chick Corea Elektric Band
- 1987 : Chick Corea Elektric Band - Light Years
- 1989 : Chick Corea Akoustic Band
- 1989 : Happy Anniversary Charlie Brown
- 1990 : Inside Out
- 1991 : Chick Corea Elektric Band - Beneath the Mask
- 1993 : Chick Corea Elektric Band - Paint the World
- 1996 : The Mozart Sessions
- 1998 : Like Minds (with Gary Burton, Pat Metheny..)
- 1999 : corea.concerto (With London Philharmonic)
- 1999 : Origin - Change
- 2001 : Past, Present et Futures, Chick Corea New Trio
- 2003 : Rendezvous in New York
- 2004 : Chick Corea Elektric Band - To The Stars
- 2005 : Rhumba Flamenco
- 2006 : The Ultimate Adventure
- 2007 : Super Trio

discographie Toute la discographie de Chick Corea dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article