Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
cornettiste, trompettiste, chanteur [New-Orleans] [Hot-Jazz] [Swing]
Louis Daniel Armstrong (04/08/1901, La Nouvelle-Orléans - 06/07/1971, New York), surnommé "Satchmo" ou "Pops", était un musicien de jazz américain. D'abord cornettiste, puis trompettiste, puis chanteur, il a littéralement changé la face du jazz, notamment en popularisant le principe du solo.
Né dans la ville emblématique du jazz, la Nouvelle-Orléans, il est d'abord confié à sa grand-mère, sa mère n'étant en mesure de l'assumer après le départ de son père.
Il grandit dans un quartier pauvre de la ville, parfois appelé "le Champ de bataille", en raison des nombreux affrontements entre gangs.
A l'âge de sept ans, il effectue après l'école des petits travaux pour les Karnofskys, une famille de juifs russes. C'est elle qui va lui permettre d'acheter son premier cornet.
A 12 ans, alors qu'il a arrêté l'école et chante dans la rue pour gagner de quoi survivre, il est placé en maison de correction suite à des petits délits. Il y restera une année, poursuivant son apprentissage du cornet dans l'orchestre du foyer.
A sa sortie, il gagne sa vie en vendant des journaux et déchargeant les bateaux dans le port. Tout son temps libre, il le passe à jouer et écouter jouer du jazz dans les clubs de la Nouvelle-Orléans. C'est là qu'il rencontre son mentor, le cornettiste Joe "King" Oliver.
Il joue quelque temps dans l'orchestre de Fate Marable, à bord d'un bateau à vapeur sur le Mississippi. Cette expérience lui permet de consolider ses bases théoriques et de se frotter à la musique classique. Puis, en 1922, King Oliver l'invite à rejoindre son Creole Jazz Band, la crème du Hot Jazz de Chicago.
En 1924, il part pour New York, où il intègre l’orchestre du pianiste Fletcher Henderson. Ses solos et son jeu à la fois fluide et énergique captivent le public, qu'il soit noir ou blanc.
Cette première expérience new-yorkaise ne va durer qu'un an, mais elle donnera lieu à de nombreux enregistrements avec Fletcher Henderson et d'autres ténors du jazz.
Il rentre ensuite à Chicago, et en 1926 enregistre pour la première fois avec sa propre formation, le "Hot Five". A cette époque il abandonne peu à peu le cornet pour la trompette.
Ses Hot Five et Hot Seven sont une influence majeure sur le jazz, avec notamment es tubes "Potato Head Blues", "Muggles", "West End Blues", "Weatherbird" (duo avec le pianiste Earl Hines).
Une séance d'enregistrement de Louis Armstrong avec le Hot Five est entrée dans la légende : alors que le texte de la chanson "Heebie Jeebies" lui échappe, Louis se met à improviser un enchaînement de syllabes incompréhensibles mais en phase avec le rythme et la mélodie. Il vient d'inventer un nouveau style d'improvisation vocale : le "Scat" (popularisé plus tard par les chanteuses Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan).
En 1935, sa façon peu orthodoxe de jouer de la trompette lui cause une blessure irréversible à la lèvre inférieure. Sa virtuosité s'en ressent, et c'est donc principalement comme chanteur qu'il va poursuivre sa carrière.
En 1943, il s'installe définitivement à New York, dans le Queens.
Au début des années 1950, les big bands caractéristiques de l'ère Swing ne sont plus à la mode, et l'effectif du nouveau groupe d'Armstrong, "the All Stars", est réduit à six musiciens.
Malgré une santé fragile (il fait une première crise cardiaque en 1959), il continue d'enchaîner enregistrements, tournées internationales, apparitions au cinéma, etc. jusqu'à la fin de sa vie.
C'est en 1964 qu'il enregistre son plus gros succès commercial, avec son interprétation de "Hello, Dolly", qui lui vaut un Grammy Award. En 1967, il est de nouveau au sommet des hits parades avec "What a Wonderful World" (hymne à la tolérance écrit pour lui par Bob Thiele et George David Weiss).
Louis Armstrong décède le 06 juillet 1971 à New York, d'une attaque cardiaque.
Armstrong était souvent appelé "Satchmo", ou "Satch". C'est une déformation de son premier surnom "Satchelmouth", ou en français "bouche-sacoche" (rapport à ses joues développées).
En signe de reconnaissance envers la famille Karnofskys, qui l'a aidé à acheter son premier cornet, Louis Armstrong portera toute sa vie une étoile de David.
Une réplique célèbre : " - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ?
- Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais !"
La chanson "Hello, Dolly!" interprétée par Armstrong a battu le record de longévité des Beatles en première place du hit-parade américain, le "Billboard Hot 100".
Le principal aéroport de La Nouvelle-Orléans s'appelle le "Louis Armstrong New Orleans International Airport".
Quoique discret sur le sujet, Armstrong finançait plusieurs mouvements de défense des droits civiques, dont l'action de Martin Luther King Jr.
Crédit : Mathieu Perino
Blueberry Hill, Louis Armstrong
[album : The Essential Louis Armstrong]
St. James Infirmary, Louis Armstrong
[album : The Essential Louis Armstrong]
Heebie Jeebies, Louis Armstrong [+ d'info sur ce morceau]
[album : The Essential Louis Armstrong]
Repères discographiques
- The Best of the Hot 5 and 7 recordings, Columbia, 1925-1927- The Quintessence, Frémeaux et Associés/Night et Day 1925/1940
- Ella and Louis, Verve, 1957
- Louis and the Good Book, MCA, 1958
- Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, Porgy and Bess, Verve, 1958
- Louis Armstrong et Duke Ellington, The Complete Sessions, 1961
Toute la discographie de Louis Armstrong dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article