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groupe [Hot-Jazz]
C'est avec le premier "Hot Five" (1925 - 1926) que Louis Armstrong signe ses premiers enregistrements en tant que bandleader.
Outre Louis Armstrong au cornet, il se compose de Johnny Dodds (clarinette), Kid Ory (trombone), Lilian Armstrong (piano) et Johnny Saint-Cyr (banjo). Les premières faces sont enregistrées sans basse ni batterie : My Heart, Gut Bucket Blues, Cornet Shop Suey, Muskrat Ramble, The King Of The Zulus.... Louis y redessine les contours de l'orchestration jazz traditionnelle, notamment en mettant le soliste au premier plan. C'est également à cette période qu'il invente le "scat" (technique d'improvisation vocale basée sur des onomatopées).
Pour former le Hot Seven (1927), Kid Ory laisse sa place à John Thomas, et deux nouveaux font leur entrée : Peter Briggs (tuba) et Baby Dodds (batterie). Parmi les tubes du Hot Seven, on peut retenir : Twelfth Street rag, Potato Head Blues, Wild man Blues, Weary Blues, Gully Low Blues.
Le second Hot Five (1927 - 1928) marque le retour de Kid Ory. D'autres chefs-d'oeuvres voient le jour : Struttin' With Some Barbecue, Hotter Than That, Savoy Blues, etc.
A partir de juin 1928, le quintette compte Earl Hines (piano), Jimmy Strong (clarinette), Mancy Cara (banjo) et Zutty Singleton (batterie), plus Don Redman (saxophone alto, clarinette) sur les dernières plages.
C'est avec le second Hot Five qu'Armstrong, passé à la trompette, enregistre ses plus beaux titres : West End Blues, Weather Bird (splendide duo avec le piano d'Earl Hines), No Papa No, Skip The Gutter, St James Infirmary, Tight Like This, etc.
Potato Head Blues, The Hot Fives and Sevens
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