Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
trompettiste [Free-Jazz] [Post-Modernes]
Michael Mantler (né le 10 Aout 1943 à Vienne, Autriche) est trompettiste autrichien de jazz et de musique contemporaine. Parallèlement à ses activités de compositeur et instrumentiste, il est aussi à l'origine de nombreux projets internationaux, à vocations artistique, littéraire ou politique.
Il commence ses études de trompette et musicologie à l'Université de Vienne, et poursuit à partir de 1962 à la prestigieuse Berklee School de Boston.
Il s'installe à New York en 1964, et commence à jouer avec des musiciens Free, tels que le pianiste Cecil Taylor. Ensemble (avec aussi Bill Dixon, Roswell Rudd et Archie Shepp), ils créent le collectif "Jazz Composer's Guild", qui défend les droits des musiciens de jazz et revendique l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ce groupement donne ensuite naissance à la "Jazz Composers’ Orchestra Association", ou "JCOA", qui fait la promotion de nouvelles musiques pour orchestre de jazz, organise des concerts et publie plusieurs enregistrements, dont le plus connu est "Communications", en 1968 (avec Cecil Taylor, Don Cherry, Larry Coryell, Pharoah Sanders, Gato Barbieri).
En 1973 il fonde avec son épouse Carla Bley le label WATT, pour lequel il enregistrera dix albums.
Les projets orchestraux de Michael Mantler associent fréquemment littérature et musique, c'est ainsi qu'il met en musique des textes de Samuel Beckett (son auteur de chevet), d'Edward Gorey (écouter l'album "The Hapless Child"), ou de Paul Auster (écouter l'album "Hide and Seek")
Il collabore avec des musiciens de tous horizons, qu'ils soient issu du rock (tels Don Preston, clavieriste de Frank Zappa ou Nick Mason, batteur des Pink Floyd), de la musique minimaliste (tel le Balanescu Quartet) ou du jazz (tels Don Cherry, Tony Williams ou Pharoah Sanders).
Michael Mantler est un arrangeur génial, doublé d’un musicien avide d’inédit. Il exploite avec virtuosité les particularités et les atouts de chaque style, ce qui fait de lui l'un des plus éclectiques des musiciens actuels. C'est aussi ce qui explique sa difficulté à s'imposer auprès du grand public.
En 1992, Mantler intègre le label ECM.
One Symphony, Part 1, Michael Mantler
[album : Songs And One Symphony]
Repères discographiques
- 1973 : No Answer (Watt)- 1974 : Jazz Composers Orchestra] (Virgin)
- 1975 : The Hapless Child and Other Inscrutable Stories (Virgin)
- 1975 :13 and 3/4(Virgin)
- 1977 : Silence (Virgin)
- 1979 : Movies (Virgin)
- 1979 : More Movies (Watt)
- 1982 : Something There (Watteau)
- 1985 : Alien (ECM)
- 1987 : Live (ECM)
- 1987 : Many Have No Speech (ECM)
- 1993 : Folly Seeing All This (ECM)
- 1995 : I Search for an Innocent... (ECM)
- 1996 : Cerco Un Paese Innocente (ECM)
- 2000 : Songs and One Symphony (ECM)
- 2001 : School of Understanding (Sort Of An Opera) (ECM)
- 2001 : Hide and Seek (ECM)
Toute la discographie de Michael Mantler dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article