Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
contrebassiste [Hardbop] [Free-Jazz]
Charles Mingus (22/04/1922, Nogales, Arizona - 05/01/1979, Cuernavaca, Mexique) était un contrebassiste, chef d'orchestre et compositeur de jazz américain.
Il a marqué l'évolution du jazz des années quarante aux années soixante, du Bebop au Free jazz.
Né en Arizona mais élevé à Los Angeles, California, Charles Mingus a des origines à la fois suédoises/afro-américaines du côté de son père, et britaniques/chinoises du côté de sa mère.
Malgré cette "multiethnicité" (qui l'exposera toute sa vie à de nombreuses discriminations), Mingus reçoit une éducation religieuse stricte, et la musique de son enfance est celle de l'église, le gospel.
Adolescent, il découvre le jazz grâce à la musique de Duke Ellington, et s'intéresse aussi aux compositeurs européens du 20ème siècle, tels Stravinsky, Strauss et Debussy.
Les morceaux qu'il compose à cette période sont très élaborés, et beaucoup se rapprochent de ce que l'on appelle le "Third Stream", ou "Troisième Courant" en français, qui consiste à composer du jazz en utilisant les principes "savants" utilisés pour la musique classique.
Ces compositions donneront en 1960 l'album "Pre-Bird", dont le titre est un clin d'oeil à Charlie Parker, surnommé "Bird".
Son talent est reconnu dès le début des années 1940, et il joue avec les tenants du Swing : Louis Armstrong, Billie Holiday, et Lionel Hampton.
Au début des années 1950 il s'installe à New York, où il rencontre les créateurs du Bebop, tels Charlie Parker, Thelonious Monk, et Lester Young.
En 1950-51 le trio qu'il créée avec le vibraphoniste Red Norvo et le guitariste Tal Farlow connaît un succès considérable.
En 1952, il crée son propre Label, "Debut", avec lequel il enregistre le concert qu'il donne en 1953 à Toronto : "Jazz at Massey Hall", au sein d'un quintet emblématique (Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell, Charles Mingus, et Max Roach).
Ce concert est considéré par beaucoup comme le chant du cygne du Bebop.
Il poursuit ensuite son parcours en tant que chef d'orchestre, et enregistre en 1956 son premier chef d'oeuvre : "Pithecanthropus Erectus".
Les années suivantes seront fertiles en enregistrements de qualité, qui constitueront l'essentiel de l'oeuvre discographique de Charles Mingus. On retiendra tout particulièrement les albums "The Clown", "New Tijuana Moods", "Mingus Ah Um", "Blues & Roots", "Mingus at Antibes", ou "The Black Saint and the Sinner Lady" (considéré comme son chef d'oeuvre absolu).
En 1972, sept ans avant de disparaître, Charles Mingus écrit son autobiographie, "Beneath The Underdog" ("Moins qu'un chien"), oeuvre intéressante pour ce qu'elle nous apprend sur le musicien, mais aussi sur l'atmosphère de l'époque, et le racisme omniprésent auquel les minorités étaient confrontées.
Mingus décède d'une crise cardiaque le 05/01/1979 à Cuernavaca, Mexique.
la célèbre composition de Mingus, "Goodbye Pork Pie Hat", est un hommage au saxophoniste Lester Young, qui ne se séparait jamais de son chapeau ("Porkpie Hat").
"Epitaph", composée par Charles Mingus, une des plus longues œuvres de l'histoire du jazz : elle compte plus de 4 000 mesures et dure 2 heures. Découverte après le décès du compositeur, elle a été jouée pour la première fois le 3 juin 1989.
Fables of Faubus, Charles Mingus [+ d'info sur ce morceau]
[album : Mingus Ah Um]
Repères discographiques
- 1955 : Blue Moods (Debut) avec Miles Davis- 1955 : Chazz
- 1956 : Pithecanthropus Erectus (Atlantic)
- 1957 : The Clown (Atlantic)
- 1957 : Tijuana Moods
- 1957 : New Tijuana Moods
- 1957 : East Coasting
- 1959 : Blues et Roots (Atlantic)
- 1959 : Mingus Ah Um (Columbia)
- 1959 : Mingus Dynasty (Columbia)
- 1960 : Pre Bird (Mercury)
- 1960 : Mingus at Antibes ([Atlantic])
- 1960 : Charles Mingus Presents Charles Mingus (Candid)
- 1961 : Tonight at noon (Atlantic)
- 1962 : Oh Yeah (Atlantic)
- 1963 : The Black Saint and the Sinner Lady (Impulse!)
- 1963 : Mingus Plays Piano (Impulse!)
- 1963 : Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus (Impulse!)
- 1972 : Let My Children Hear Music (Columbia)
- 1974 : Changes One (Atlantic)
- 1974 : Changes Two (Atlantic)
- 1976 : Cumbia et Jazz Fusion (Atlantic)
- 1990 : Epitaph (Columbia, posthume)
Toute la discographie de Charles Mingus dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article