Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants
trompettiste [Bebop] [Latin-Jazz]
John Birks "Dizzy" Gillespie naît le 21 Octobre 1917 à Cheraw, en Caroline du Sud.
Trompettiste d'exception, chef de formation et compositeur, il est a l'origine du "Latin Jazz" avec Mario Bauzá, et du "Bebop", avec Charlie Parker, au début des années 1940.
On reconnaît aisément Dizzy Gillespie, à sa trompette au pavillon incliné vers le haut, à ses joues au volume extraordinaire, et à son humour inébranlable.
Son surnom, "Dizzy" ("vertigineux" en français) reflète bien sa personnalité : Gillespie est vertigineux de créativité, de virtuosité, de dynamisme.
Benjamin d'une famille de neuf enfants, il commence à jouer de la trompette à l'âge de 12 ans.
En 1935, après des études au Laurinburg Institute, il s'installe à Philadelphie et entre dans le groupe de Frankie Fairfax. C'est là qu'il apprend à imiter le style de Roy Eldridge, le modèle de ses jeunes années.
De 1939 a 1941, il intègre l'orchestre de Cab Calloway, où il se lie d'amitié avec le trompettiste cubain Mario Bauza, et jette les bases du jazz Afro-Cubain, mieux connu sous le nom de Latin Jazz.
Il apportera en 1947 un jalon supplémentaire au style, avec le morceau"Manteca" (coécrit avec Chano Pozo).
En parallèle de son travail avec Cab Calloway, il joue en jam-session avec des musiciens comme Charlie Parker et Thelonious Monk. Au fil des expérimentations, ils mettent au point un autre style, d'une finesse et d'une complexité jamais égalées : le Bebop.
Après son départ du groupe de Calloway, il continue de façonner le Bebop avec d'aures artistes précurseurs tels Ella Fitzgerald, Coleman Hawkins, Benny Carter, Les Hite, Earl Hines, Duke Ellington, Oscar Pettiford ou Billy Eckstine.
En 1945, avec Charlie Parker, il apporte au Bop ses premiers enregistrements : "Hot House", "Groovin' High", "A Night in Tunisia", "Salt Peanuts".
En 1946, il créée son big band avec entre autres Thelonious Monk, Ray Brown, Milt Jackson, et John Coltrane.
Gillespie poursuit sa carrière jusqu'au début des années 1990, alternant petites formations et big bands, aux quatre coins du monde, avant de décéder le 6 janvier 1993, atteint d'un cancer du pancréas.
En 1964, Dizzy se montre une fois de plus à la hauteur de son surnom, le "Vertigineux", en se présentant à l'élection présidentielle ! Il promet qu'une fois élu il rebaptisera la Maison Blanche en "The Blues House", et que Miles Davis sera nommé directeur de la CIA ! Il finit quand-même par retirer sa candidature en faveur de Lyndon B. Johnson.
Crédit : Mathieu Perino
Manteca, Dizzy Gillespie - Chano Pozo
Oro, Incienso y Mirra, Dizzy Gillespie
[album : Afro-Cuban Jazz Moods]
Repères discographiques
- 1950 : Bird et Diz- 1952 : Dee Gee Days - The Savoy Sessions
- 1953 : Jazz at Massey Hall, the Quintet
- 1953 : Diz et Getz
- 1954 : Afro
- 1957 : Sittin' In
- 1957 : At Newport
- 1957 : Sonny Side Up
- 1959 : Have Trumpet, Will Excite
- 1961 : An Electrifying Evening with the Dizzy Gillespie Quintet
- 1964 : Jambo Caribe
- 1967 : Swing Low, Sweet Cadillac
Toute la discographie de Dizzy Gillespie dans la boutique Planète Jazz
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article