Choisissez un style Jazz pour accéder à une sélection d'albums...
[ Bugge Wesseltoft ]
Style : Europeen
Sortie CD : 06/07/200
Sortie originale : 18/02/1997
Label: Jazzland
Que les puristes passent leur chemin, le pianiste leader de la formation New Conception Of Jazz n'a que faire de leurs doléances. Ce Norvégien cherche un son nouveau qui pourrait bien être celui du troisième millénaire, osant des métissages à l'alchimie parfaite.
Bien qu'ayant un pied dans le jazz (sa culture de base), un autre dans l'électronique pointue (qu'il a découverte au travers des DJ qu'il a commencé à fréquenter), Bugge Wesseltoft n'aime pas que l'on parle de jazz électronique à son propos, pas plus que de nu jazz. Pourquoi? Parce qu'en la matière, son groupe ne travaille pas sur le sampling, comme nombre de ses confrères, même si ses rythmes sont souvent programmés, mais bel et bien sur la composition et l'improvisation à partir d'instruments. Techno jazz ne colle pas non plus, vu que les préoccupations du maître d'œuvre n'ont pas grand-chose à voir avec cette musique bien qu'il s'intéresse au travail de Carl Craig et pense, qu'en 2000, la période véritablement créative du jazz est révolue.
Peu importe les étiquettes : il faut écouter cette musique sans préjugés d'aucune sorte. Ce disque travaille sur les ambiances (on pensera quand même au Miles des années 70), qu'elles soient groovy ou plus abstraitement planantes, donc ambient. Dans un cas comme dans l'autre, les morceaux de cet album rendent compte de la culture d'un homme originaire d'un pays singulier. On retrouvait d'ailleurs cette ambiance dans certaines productions ECM des années 70, sur quelques morceaux de Odyssey du guitariste Terje Rypdal notamment.
Crédit : Philippe Robert - Amazon
Live in Amiens
[Bugge Wesseltoft]
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article