Choisissez un style Jazz pour accéder à une sélection d'albums...
[ Erik Truffaz ]
Style : Post-Modernes
Sortie CD : 12 mars 2007
Instrument aérien, la trompette est naturellement proche de la voix humaine. C’est ce constat qu’a fait Eric Truffaz et qu’il a voulu expérimenter dans cet opus. Il s’est souvenu de la voix angélique de Chet Baker, de la voix rauque d’Amstrong. Mais c’est plus au trompettiste de la West Coast que va sa prédilection. Pas étonnant alors d’entendre dans ce disque la voix fragile et noctambule de Christophe dans "L’un dans l’autre", une étrange chanson d’amour comme en suspension au dessus d’une ballade lancinante.
Autres invités vocaux sur cet album : le chanteur auteur compositeur anglais Ed Harcourt, auteur de trois disques pop rock remarqués. Comme un pas de côté en dehors du jazz fusion, le disque se finit par le très beau "Manon" qu’Ed chante en français. Autre voix, autre style celui velouté du rappeur Nya sur "Trippin’ the lovenight ".
Sur "Akiko", après la pause "Christophe", la musique reprend du nerf et du muscle On penser d’emblée aux expériences de Miles Davis de "Bitches brew" à "Doo Bop". Même tension extrême de la rythmique sous la ligne mélodique simple et courbe de la trompette. Cette simplicité de la note, épurée à l’extrême, que Miles Davis a laissé en legs à tous les trompettistes. Un phrasé modal typiquement davisien aussi qui surgit au beau milieu de "Les nuits de Monsieur Naj"
Le disque malgré sa fébrilité, son penchant jazz rock, possède en arrière plan, une tonalité générale bleu nuit, voilée d’un léger blues, évidente dans "Entre le ciel et l’eau" ou "Arkhangelsk".
Crédit : www.biblionline.com
Snake Charmer Man
[Erik Truffaz]
Vous avez des informations supplémentaires ?
Cliquez ici pour compléter cet article